Notes from Coline

Notes from Coline

Lian

Lian.jpg

Auteur Chen Jiang Hong
Éditeur : L'école des loisirs
Parution : 2004
ISBN : 9782211076937
 
Quatrième de couverture
 
Monsieur Lo est un pêcheur solitaire. Sa jonque est sa maison. Il est triste, cette année le poisson est rare. Un jour, pour le remercier de lui avoir fait traverser le fleuve, une vieille vieille femme lui offre quelques graines de lotus. Ces graines sont particulières, elles viennent de la gueule d'un dragon. Monsieur Lo les plante, et voilà qu'un champ de lotus pousse en l'espace d'une nuit. Une mélodie s'élève doucement. L'une des fleurs illumine l'obscurité. Entre les pétales de cette fleur apparaît une petite fille. C'est Lian. Lian aussi est particulière. Elle a un don précieux. Elle peut d'un geste changer les choses, changer la vie des gens. À cause de ce don, elle est en danger...
 
Mon avis
 
J'ai voyagé il y a quelques jours en Chine. J'étais bien là, les pieds en France mais, mes yeux rivés sur les illustrations de cet album de jeunesse, m'ont emmené loin, là-bas.
 
lian1.jpg


Lian est une petite fille née dans une fleur de lotus. Quand on sait que cette fleur peut symboliser la renaissance, la paix, l'éternité et la pureté (entre autres), il est évident que cette enfant ne pouvait que naître avec un don de générosité qui allait transformer la vie d'autrui. Cependant, la rumeur de son don va très vite se propager, accompagnée de la jalousie des plus cupides. 


Cette histoire semble doser un savant mélange de Poucelina, la poule aux oeufs d'or et Pinocchio. C'est donc avec un certain goût de déjà vu que j'ai refermé ce livre. Toutefois, les illustrations de Chen Jiang Hong sont oniriques et la mise en page est unique! De plus, l'histoire permet d'aborder avec les plus jeunes des thèmes tels que la bienveillance (et c'est certainement le mot le plus important pour moi dans une vie), la définition du bonheur, l'altruisme, et la cupidité.

Je crois que ces quelques pages peuvent apporter, aux enfants comme aux grands, beaucoup de positivité et un nouveaux regards sur les petites choses de la vie.

Je vous laisse avec une vidéo qui met en lumière l'univers de l'auteur, et je vous dit à très vite!
 
Coline Nelson.





05/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres