Le petit renard Gon.
Auteur : NIIMI Nankichi
Illustrateur : KUROI Ken
Edition : Grandir
Paru en : 1991
Nombre de pages : 44
ISBN : 9782904292477
Gon fait mauvais tour sur mauvais tour. Un jour, il décide d’arrêter…
Une histoire émouvante que connaissent tous les petits Japonais.
Il y a quelques jours mes yeux ont été attirés par ce qui semblait être un très vieux livre. Je dis « semblait » car il a été imprimé l’année ou je suis née donc j’ai relativisé sa vieillesse (ou la mienne ? =D)
En 25 ans, il avait tout de même déjà bien vécu. Ca en fait des petites mains qui l’ont effleurés, des yeux qui l’ont admirés, des oreilles qui l’ont écouté…
il faut dire que ses illustrations ont participé à son attrait mais également à son effet vieilli. L'ensemble de l'album est réalisé selon la technique dites de "quadrichromie" qui est un procédé d'imprimerie permettant de reproduire une palette de couleurs à partir du cyan, du magenta, du jaune et du noir. Autant vous dire qu'à chaque page tournée je fondais devant les images.
On en vient à l'histoire?
Nous rencontrons Gon, petit renard malicieux qui passe sa vie à faire des farces aux autres et des bêtises en tout genre. Un jour, Gon va réaliser que ses plaisanteries peuvent avoir un effet plus grand qu'il ne peut lui-même imaginer. La culpabilité va le ronger. Il va chercher un moyen de se faire pardonner mais cela ne sera, semble-t-il, pas suffisant.
Je ne souhaite pas vous dévoiler la fin. je peux seulement vous dire qu'elle est moins douce que les illustrations.
Cet album est un conte japonais qui se veut moralisateur. Le but étant de faire comprendre, à celui qui le lit, que parfois quand le mal est fait, il est trop tard pour y remédier. Nous sommes donc loin, très loin des jolis contes pour enfant où "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". On y parle davantage de réputation, de regrets, et de conséquences. Je trouve que cet album serait à mettre entre les mains d'adultes plutôt que celles d'enfants dans notre société car je crois que nos enfants ne sont vraiment pas assez habitués pour appréhender la chute de ce conte. Si vous êtes un adulte et que vous apercevez à votre tour ces images qui semblent figées, là, depuis des années, allez le feuilleter et venez me dire ce que vous en avez pensé.
A très vite!
Coline Nelson.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres