Notes from Coline

Notes from Coline

Le Noël d'Hercule Poirot

image.jpg

 

Auteur : Agatha Christie
Editions : 
Le Livre de Poche
Pages : 
223
Date de sortie : 
1938

 

Quatrième de couverture

 

Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Simeon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre.
Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cnique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, David pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient.
Et puis il y a ce mystérieux M. Farr qui vient d'Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n'a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge ?
Vraiment, le vieux Simeon n'aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n'aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n'aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants.

 

Mon avis

 

Hercule Poirot.
Certes son nom est célèbre mais pas vraiment très sexy… J’ai surement été très influencée par les rares images que je croisais de lui à la télévision (avant de zapper) pour ne pas avoir très envie d’aller découvrir quel personnage se cachait derrière sa moustache. Quelle erreur !

Le « Noël d’Hercule Poirot » était la lecture de décembre du Book Club de Livraddict et il me permettait de terminer le challenge « La magie de Noël » du Cold Winter Challenge.
Oui, vous noterez que les deux livres choisis, avec leurs problèmes familiaux,  sont assez éloignés des téléfilms de Noël mielleux de décembre (et pourtant j'avoue tout, j'adore les regarder!), mais le deux se déroule sur la période de Noël !
D’une pierre deux coups, je me suis donc lancée dans mon tout premier roman policier et qui plus est, mon tout premier Agatha Christie.

Moi qui aime tellement lire avec non loin de moi une feuille et un crayon, je me suis régalée à prendre en note toutes sortes d’indices. J’ai tout d’abord commencé par réaliser un arbre généalogique, car dans la famille Lee, il y a du monde. Le livre commence d’ailleurs par la description de chaque enfant (et de leur épouse) de Siméon Lee, qui s’est amusé à réunir l’ensemble de sa famille pour Noël, non pas pour la magie de Noël mais bien pour les humilier. Une toute dernière fois.
Lors de la description de chaque couple, il faut très peu de pages pour comprendre que les retrouvailles familiales, dans ce grand manoir où j’ai aimé me projeter, risquent d’être tendues. Chacun a un caractère très marqué et à au moins une raison d’en vouloir à un autre membre de la famille. Leur seul point commun serait peut-être de tous haïr, à leur manière, le vieux Siméon Lee. Alors qui des fils, de leurs épouses ou des deux invités surprises à bien pu le tuer ? et surtout pour quelle raison ? C’est à ces questions que doivent répondre Hercule Poirot et les policiers du coin. Serez-vous le détective qui, lors du défilé des interrogatoires, trouvera le coupable?

Comme je vous l’ai dit, j’en ai noté des indices. J’aimerai vous montrer à quoi ressemble ma feuille (plus si blanche) mais je préfère que vous meniez votre propre enquête. J’en ai inscrit... mais pas un seul ne se dirigeait vers le bon coupable ! Pourtant quand le dénouement s’offre à nous, toutes les pièces du puzzle s’emboîtent et tous les indices manqués semblent évidents. Je me suis faite promenée par la plume d’Agathe Christie et j’ai adoré cela !

Je suis très heureuse d’avoir plongé dans un policier et d’y avoir découvert cette auteure mythique. Je pense retourner croiser le chemin d’Hercule Poirot très rapidement !


 

A très vite!
Coline Nelson.



22/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres