Notes from Coline

Notes from Coline

Toxic croquettes

Jutta Ziegler
ISBN : 2365490840
Éditeur : THIERRY SOUCCAR (22/05/2014)

Quatrième de couverture

 

Aidez votre animal à vivre plus longtemps et en meilleure santé

 

Des millions de chiens et de chats sont nourris aux croquettes et aux pâtés industriels. Une aubaine pour les fabricants... mais une catastrophe pour la santé des animaux.

 

La vétérinaire Jutta Ziegler s'est penchée sur la composition des croquettes. Son verdict : formulation inadaptée, ingrédients de mauvaise qualité, les croquettes sont en grande

partie responsables de la flambée du diabète, du surpoids, des maladies rénales, des allergies... observée chez les animaux de compagnie, mais aussi et surtout de la diminution de leur

durée de vie.

 

Elle pointe au passage la dégradation de la qualité des soins vétérinaires sous l'effet de la course au profit : vaccinations inutiles, recours excessif aux antibiotiques et à la cortisone... Des traitements nocifs qui fragilisent les animaux et augmentent paradoxalement

leur risque de maladie.

 

À partir de cas cliniques et avec une bonne dose d'humour, l'auteur explique comment repérer et remettre en question les régimes et les soins vétérinaires qui ne se justifient pas.

Vous saurez :

Comment donner à votre animal une alimentation « naturelle »

qui respecte ses besoins nutritionnels et lui permettra de vivre

longtemps en bonne santé

Quels sont les vaccins vraiment indispensables et ceux qui

sont inutiles

Comment distinguer, dès la salle d'attente, un vétérinaire qui se préoccupe davantage de la santé des animaux que de son porte-monnaie

Mon expérience personnelle


Comment se dit-on un jour, « tiens ! je vais lire un livre sur des croquettes »? Je crois qu’il est important que je vous raconte mon histoire avant de vous donner mon avis sur ce livre.

 

Il y a un peu plus d’un an, je me suis réveillée sous les hurlements de douleur de mon chat. Il ne pouvait plus bouger et pleurait autant que son corps le lui permettait. C’est fou comme cette image m’a choquée. Je suis très proche de mes animaux, mais à partir de ce jour-là notre relation a pris une dimension plus grande encore. J’ai entendu dans sa souffrance, la souffrance d’un être humain. J’ai pris conscience de son âme plus que jamais ce jour-ci.

Je l’ai donc emmené de toute urgence chez le vétérinaire qui m’a spécifié qu’il le gardait et qu’il y avait 3 chances sur 4 qu’il m’appelle pour que je donne l’autorisation de le piquer. Il m’a ensuite glissé que tout ceci était entièrement de ma faute et que je n’avais pas su lui donner ce qui était bon pour lui…

Je suis rentrée chez moi avec la violence de ses paroles et la peur de son appel. L’angoisse de perdre ce petit être.

Mon chat a eu finalement beaucoup de chance et s’en est sorti. Je suis repartie avec une jolie facture et de nouvelles croquettes médicalisées, le vétérinaire insistant sur ma culpabilité et le fait de ne pas donner n’importe quoi comme croquettes.

 

Je suis rentrée chez moi avec un doute profond. J’ai donc allumé mon ordinateur et commencé mes recherches pour savoir si ce professionnel cherchait simplement à me vendre ses produits ou s’il y avait visiblement des problèmes avec les croquettes de grande surface. Je n’ai rien trouvé de très controversant, si ce n’est qu’étrangement, les croquettes sont analysées par des laboratoires qui appartiennent aux grands groupes de fabricants de croquettes. Etonnant, non ? N’est-ce pas là le moyen le plus simple pour falsifier la vérité et raconter aux consommateurs ce que l’on souhaite leur dire ? Il a fallu plusieurs mois avant que je ne trouve de nouvelles informations grâce au magazine « 60 millions de consommateurs » qui a comparé des croquettes. On y découvre que certaines compositions d’aliments pour chats sont vraiment très alarmantes…

 

Un nouvel habitant à quatre pattes est arrivé chez nous, il y a quelques temps. Il a donc été rapidement question de son alimentation. Mon compagnon, tout aussi touché, troublé et questionné par l’expérience vécue avec mon chat, s’est donc longuement penché sur la question. La veille de l’arrivée de notre petit chien, nous ne savions toujours pas comment le nourrir. C’est en se rendant dans une petite animalerie que toutes nos inquiétudes et nos interrogations se sont exprimées publiquement. La responsable du magasin m’a souri en me tendant ce livre et je ne la remercierai jamais assez. En lisant ce livre, il y a quelque chose en moi qui s’est comblé. Quelque chose qui me travaillait depuis plus d’un an, sans jamais avoir de réponse, trouvait enfin la confirmation de ce que je redoutais.

 

Mon avis

 

Dans ce livre, Jutta Ziegler, nous explique à travers huit histoires vécues par des animaux, le danger que représente les croquettes industrielles, mais également la surdose vaccinale. Elle nous avertit qu’alors que l’on pense prendre soin de notre compagnon à quatre pattes, c’est l’industrie que l’on soigne et notre animal que l’on tue. Elle nous questionne sur le nombre de maladies nouvelles et croissantes qui se sont développées au même rythme que l’industrie et le commerce, chez l’Homme mais également chez les animaux.
Comment ne peut-on pas avoir réagi plus tôt ? Pourquoi cela nous semble-t-il logique que des animaux soient atteints de diabète ? N’est-ce pas là une maladie d’Homme ?
Vous le comprendrez, ce livre m’a bousculée, m’a révoltée par sa véracité des faits dépeints, par la simplicité de la logique qui nous échappe à nous en tant que maître et consommateur. Je suis réellement scandalisée de voir à quel point l’industrie des croquettes et les vétérinaires sont liées dès la formations de ces derniers. Je suis outrée de voir l’engrenage dans lequel l’un ou l’autre nous fait entrer. Car il s’agit bien là d’un engrenage financier. On nous fait empoisonner nos bêtes par l’alimentation, les vaccins ou même les anti-puces, pour mieux nous proposer des croquettes spécialisées, des médicaments hors de prix, des traitements à vie…

 

Je me questionne personnellement depuis un bon moment sur la souffrance animale et je viens d’avoir dans ce livre le dernier élément qui me manquait. La cruauté humaine envers les animaux au simple bénéfice du profit me répugne.

 

Je suis d’autant plus passionnée par ce livre qu’il a été écrit par une vétérinaire, elle-même. Je suis toujours époustouflée par les personnes qui aiment tellement leur métier et en sont animés, qu’ils peuvent être révoltés de voir les pratiques finalement mises en place que l’on ne comprend qu’une fois que l’on a traversé le décor,  au point de trouver le courage de les dénoncer publiquement. Je sais que ces mots ne parviendront jamais jusqu’à elle mais j’ai une réelle reconnaissance d’avoir pu avoir accès à de telles informations, alors merci d’avoir eu le caractère de tout envoyer balader, de nous alerter, et de nous conseiller.

 

J’ai conscience que cet article est le plus engagé et peut-être le plus violent que j’ai pu écrire et je m’en excuse mais il faut que tout le monde comprenne…

Ce livre devrait être acheté, offert, prêté à toutes personnes qui adoptent un animal. Quel qu’il soit.

Je file rendre celui que l’on m’a prêté et en acheter un exemplaire pour l’avoir définitivement dans ma bibliothèque.

 

 

A très vite.

 

Coline Nelson.

 



27/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres