Notes from Coline

Notes from Coline

[Tag] 100% féminin

8 mars.
Journée de la femme.
La cause féministe est très importante dans ma vie, et ce depuis mon plus jeune âge. Je recherche encore activement comment le vivre et faire avancer ce mouvement, à ma petite échelle, au quotidien. En attendant de trouver cette réponse, je vous ai préparé celles su Tag PKJ 100% féminin.

 

C6UckQUWQAAC7W8.png

 

1)    Quelle est votre auteure préférée?

Sans hésitation, Agnès Martin-Lugand ! Depuis que j’ai lu son premier livre, elle a renversé tous mes tops. Son écriture me touche beaucoup

(MaisJeViensEgalementDeDecouvrirAgathaChrisite

EtAliceSeboldResteraMaPremièreBelleDecouverteDAuteure.

JeSuisUneIndécise!)

 

agnes martin lugand.jpg

 

 

2)    Quelle est votre héroïne de roman préférée?

 

Forcément ma réponse découle de la première question : Diane des romans « Les gens heureux lisent et boivent du café » et  « la vie est facile ne t’inquiète pas ». J’ai continué à penser à ce personnage, à cette femme qui se relèvent de terribles épreuves, encore plusieurs jours après avoir refermé le dernier roman. Un tel réalisme ressortait du portrait tracé par l’auteure. J’ai eu le sentiment de l’accompagner dans ses peines et de tourner plus rapidement les pages afin de l’aider à guérir plus vite.

 

les gens heureux.jpg

 

 

3)    Citer un roman qui propose un message féministe.

 

Simone Veil : Destin. J'ai emprunté ce livre à ma mamie qui a un très grand respect pour cette femme. Elle a d'ailleurs su me le transmettre.

 

simone veil.jpg

 

 

4) Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.

 

La nostalgie de l’ange, d’Alice Sebold! Je vous parlais de cette auteure dans la première question. J'ai lu cette histoire alors que je n'avais que 13 ans. On y parle pourtant d'une jeune fille violée et tuée qui essaie de guider sa famille dans son deuil de là où elle se trouve. Plus de 10 ans après, je me souviens à quel point il a pu me bouleverser. Je sais que je le relirai. Dans un tout autre contexte, pour le voir sous un nouvel angle.

 

la nostalgie de l'ange.jpg

 

5)    Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.

 

C'est maman qui a tué le Père-Noël. je vous l'ai chroniqué ici!

 

 

C_est_maman_qui_a_tue_le_Pere_Noel.jpg

 

 

6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.


Mémoire d’elles, je ne peux malheureusement pas encore en parlé, ce roman est dans ma wish-list.

 

1411-memoires_org.jpg

 

 

7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

 

C’est maman qui a tué le père-noël, une nouvelle fois!

 

8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

 

Un doux pardon. Oui, d’accord. Elle ne sauve que son monde. Mais c’est déjà énorme.

Je vous l'ai également chroniqué et cette fois ça se passe là!

 

9782266260138.jpg

 

9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman?


Il y a tellement de personnages dans la série Game of thrones que je ne sais pas vraiment qui est personnage principal ou secondaire mais Daeneris est tellement Badass qu’elle détrône tous les autres personnages principaux selon moi.

 

Daenerys-Egg.jpg

 

10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.


Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, Marc Levy. Une complexe relation père-fille, très touchante.


couv38237241.jpg

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à répondre à ce tag. J'espère qu'il vous aura plu.

Je vous souhaite une excellente journée de la femme et je vous dis à très vite!

Coline Nelson.



08/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres