Notes from Coline

Notes from Coline

Désolée, je suis attendue

Agnès Martin-Lugand
ISBN : 2266275135
Éditeur : POCKET (06/04/2017), Michel Lafon

Quatrième de couverture

 

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir.

Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

 

Mon avis

Je ne prends aucun risque à vous dire qu’Agnès Martin Lugand est mon auteure préférée. J’ai été complètement chamboulée par son roman « Les gens heureux lisent et boivent du café » et sa suite. Je trouve cette romancière poétique et elle l’est dès la page de couverture. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais je trouve que rien que les titres qu’elles donnent à ses romans sortent de l’ordinaire.

 

J’étais très en retard dans la sortie de ses livres, donc dès que j’ai terminé ma dernière lecture, j’ai sauté sur « Désolée, je suis attendue ». La première chose que je me suis entendue dire c’est « ouh ! je ne retrouve pas l’écriture habituelle. ». Au revoir jolie poésie, nous voici avec ce roman dans le concret, dans le brut, dans le vrai.

 

Cela me paraissait un véritable défaut et puis j’ai appris à l’apprécier. En effet, je n’y ai pas retrouvé la torture profonde des personnages des autres romans, mais on goute ici à une histoire qui peut sembler réaliste, ou plus exactement être un phénomène de société et donc toucher davantage de personnes. Peut-être êtes vous, connaissez-vous ou jugez vous, ces femmes qui n'ont pas un homme dans leur vie, aucun projet d'enfant et qui semblent dévolues à leur métier. Je vous évite mon argumentaire féministe en plein milieu d'une chronique de livre mais Yaël c'est elle!

 

Nous découvrons Yaël dans le premier chapitre, lors de ses études. Grande déconneuse, elle préfère passer son temps avec sa bande d’amis en vivant au jour le jour plutôt que de penser au lendemain.

Dès le second chapitre, nous retrouvons Yaël dix ans plus tard. La jeune femme qu’elle est devenue est l’opposée de l’adolescente qu’elle était. Working-girl à outrance, elle n’a pas su trouver le juste équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle mais cela ne semble pas du tout la déranger. Enivrée par la réussite et le challenge rien ne semble manquer à sa vie, pas même ses amis qui lui rappellent fréquemment qu’elle les oublie.
Je crois que la frustration que j’ai ressenti avec ce livre provient d’eux. Ses amis. Ne nous trompons, j’aime leurs personnalités et leurs descriptions. Cependant, ils semblent aveugles face à la cause du changement d’attitude de Yaël alors que tout est limpide dès le premier chapitre. La voilà ma frustration. Je crois, je suis certaine même, que j’aurai adoré ce livre si le chapitre 1 n’avait pas existé. Ce que Yaël et ses amis semblent chercher pendant plus de 300 pages, je l’ai compris dans le chapitre 1…

 

J’ai cependant aimé suivre l’évolution de Yaël et observer que son changement n’était pas brutal. Il lui faut du temps et elle ne balaie pas d’un revers de la manche sa personnalité et ses habitudes. Si je n’avais qu’un mot pour définir ce livre c’est « crédible ».

 

Oui voilà, j’aurais pu écrire

 

Désolée, je suis attendue.

 

Crédible

 

Coline Nelson.

 

Mais ça aurait fait un peu court pour mon souvenir personnel dans quelques années.

 

Surtout que je n’aurais pas pu préciser que j’ai aimé l’intelligence de l’auteure d’intégrer dans son histoire deux personnages d’un roman précédent. Quel plaisir d’avoir de leurs nouvelles et de découvrir la suite de leur vie comme si l’on venait frapper chez eux quelques années plus tard pour savoir ce qu’ils deviennent. Et puis cette conclusion qui attendra la toute dernière phrase du roman... Un plaisir!

 

« Désolée, je suis attendue » n’est pas le premier livre que je conseillerais de cette auteure mais il est tout de même intéressant.

 

A très vite !

 

Coline Nelson

 

 

 

 



27/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres